assistance hôpitaux publique de Paris

FLEXCAL PILOT

Dans cette étude pilote ouverte publiée en 2018 dans le journal Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, un programme de cyclisme à domicile personnalisé en fonction des préférences du patient au moyen de bicyclettes ergométriques connectées dans le canal lombaire rétréci était faisable. L'efficacité de ce programme sera maintenant évaluée dans un essai randomisé contrôlé chez 296 patients ayant un canal lombaire rétréci (étude FLEXCAL financée dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2016).

Intérêt du guide du dos en soins secondaires ou tertiaires

Dans cette étude randomisée contrôlée publiée en 2006 dans le journal Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, le guide du dos remis en milieu de rééducation associé aux soins usuels comparé aux soins usuels seuls a permis une réduction des limitations d'activité spécifiques au rachis à 3 mois chez 142 patients hosptalisés pour une lombalgie subaiguë ou chronique.

Éducation avant prothèse totale de hanche

Dans cette étude randomisée contrôlée publiée en 2015 dans le journal International Orthopedics, l'éducation pré-opératoire avant chirurgie par voie mini-invasive ou par voie classique comparée à l'absence d'éducation préopératoire n'a pas permis de réduire le temps nécessaire pour atteindre l'indépendance fonctionnelle chez 209 patients ayant eu une prothèse totale de hanche pour coxarthrose ou ostéonécrose de hanche.

Programme d'éducation en milieu thermal dans la lombalgie

Dans cette étude randomisée contrôlée publiée en 2013 dans le journal Joint Bone Spine, les ateliers d'éducation réalisés au cours d'une cure thermale comparés à la cure thermale seule a permis de réduire les niveaux de peurs et croyances à 6 mois chez 360 patients lombalgiques.

Intérêt du guide du dos en soins primaires

Dans cette étude randomisée contrôlée publiée en 2007 dans le journal PLOS ONE, le guide du dos remis par le médecin généraliste associé aux soins usuels comparé aux soins usuels seuls a permis une réduction du pourcentage de lombalgie persistante à 3 mois chez 2752 patients ayant une lombalgie aiguë.

Pages

Vous êtes médecin et êtes intéressé par un protocole ?
Vous êtes patient et souhaitez participer à un protocole ?