assistance hôpitaux publique de Paris

Pathologies de l'épaule

Quatre types de pathologies de l'épaule sont principalement prises en charge dans le service :

La pathologie tendineuse, appelée souvent tendinite de l'épaule, qui se manifeste par une inflammation des tendons stabilisant l'épaule et entraînant des douleurs lors des mouvements de l'épaule. La prise en charge thérapeutique associe à la fois des infiltrations qui constituent le traitement de la crise aiguë douloureuse et un traitement de fond qui est essentiellement axé sur la kinésithérapie qui permet de diminuer l'irritation chronique des tendons.

Les fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus. Le traitement consiste en une mobilisation précoce après la fracture permettant de conserver à distance les amplitudes articulaires compatibles avec des activités quotidiennes classiques.

Les épaules raides et douloureuses qui correspondent soit à une arthrose de l'articulation de l'épaule, soit à une capsulite rétractile. Dans les 2 cas, le traitement va associer des infiltrations et de la kinésithérapie permettant d'améliorer les amplitudes articulaires.

Les défauts de positionnement et de mouvement de l’omoplate qui peuvent manifestent par son décollement (scapula alata) ou une difficulté à élever le bras ou encore une douleur lors de l’accomplissement de gestes sportifs.