assistance hôpitaux publique de Paris

Sclérodermie systémique

La sclérodermie systémique est une maladie qui associe à la fois une fibrose des tissus et notamment des tissus cutanés et sous cutanés et une atteinte des vaisseaux conduisant à une hypertension artérielle pulmonaire. Il peut également s'y associer une atteinte des organes profonds comme le tube digestif mais également les reins et les poumons. Il peut également exister des douleurs articulaires.

Le caractère fibrosant de la maladie entraîne des restrictions de mobilité des articulations mais également des restrictions de mobilité du tissu cutané et sous cutané.

La prise en charge dans le service associe essentiellement de la kinésithérapie à la fois en piscine mais également à sec qui vise à essayer d'assouplir les tissus cutanés et sous cutanés et également de conserver les amplitudes articulaires et l’ouverture de la bouche. On associe également la confection d'orthèses des mains et des poignets qui permettent de lutter contre l'enraidissement. Enfin, il est systématiquement associé un travail physique pour permettre d'améliorer les capacités physiques générales du patient.