Chaque mercredi de 14h30 à 18h a lieu dans notre service une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée aux pathologies rachidiennes complexes. Elle réunit les équipes de médecine physique et de réadaptation (Pr François Rannou) et de radiologie ostéo-articulaire (Pr Jean-Luc Drapé, Pr Antoine Feydy) de l'Hôpital Cochin et de chirurgie orthopédique de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Pr Pierre Guigui). Nous avons édité une charte qui en explique les objectifs et le fonctionnement à l'attention des patients et des soignants.

Dans le numéro du mois d'avril 2021 du Figaro Santé consacré au mal de dos, le Pr François Rannou et le Pr Christelle Nguyen répondent à vos questions et vous invitent à participer au grand programme de recherche BACK-4P consacré au mal de dos.

La lombalgie, plus communément appelée mal de dos, a des conséquences sur la vie quotidienne de nombreux Français. Selon une étude nationale récente IFOP Healthcare menée par l’initiative « Ensemble Contre les Rhumatismes », 8 Français sur 10 ont déjà eu des douleurs de la colonne vertébrale au moins une fois dans leur vie dont sept ont même fait l’expérience plusieurs fois. Cette maladie a des conséquences considérables puisque, 8 Français sur 10 estiment que ces douleurs ont un impact sur leur vie quotidienne et professionnelle.

Baptisé « mal du siècle », le mal de dos est, selon l’OMS, le problème de santé le plus fréquent au monde. Reportage dans notre service de l'équipe d'Allô Docteurs : https://www.allodocteurs.fr/embed/media/53573?autoplay=1

Dans le but de faciliter le parcours de soins d’autres patients, les usagers-patients ont décidé de réaliser et de diffuser via les réseaux sociaux, un film court intégrant la parole du chef de service et leurs propres témoignage : https://www.facebook.com/servreeduc/videos/2464808247140829/

Pages