assistance hôpitaux publique de Paris

Unité INSERM UMR-S 1124

L’unité INSERM UMR-S 1124 « Toxicité Environnementale, Cibles Thérapeutiques, Signalisation Cellulaire » regroupe 10 équipes de recherche dont les projets sont centrés sur l’étude de différentes étapes de la signalisation cellulaire et de ses implications en pharmacologie et en toxicologie.

Les projets recouvrent des aspects diversifiés de biologie cellulaire et moléculaire, de biochimie y compris dans sa dimension structurale, de l’étude de modèles animaux à la recherche clinique. Ils sont complémentaires des projets des autres laboratoires du site, en particulier ceux du pôle interdisciplinaire de pharmacologie toxicologie.

Le Service de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis est associé à l’Unité de recherche de l’INSERM UMR-S 1124 : le Professeur François Rannou et le Docteur Christelle Nguyen sont membres de l'équipe 4 « Dégénérescence et plasticité du système locomoteur » dirigée par le Pr Frédéric Charbonnier.

Le programme de recherche de l’équipe 4 porte sur l’analyse de la locomotion saine et pathologique, et plus spécifiquement sur l’étude des chondrocytes et synoviocytes du système ostéoarticulaire et des unités motrices du système neuromusculaire. L’objectif général de ce programme de recherche est d’identifier des voies de signalisation cellulaires qui pourraient être non pharmacologiquement et pharmacologiquement modulées afin de mettre au point des stratégies thérapeutiques ciblées chez les patients atteints de troubles de la locomotion.

Vous êtes médecin et êtes intéressé par un protocole ?
Vous êtes patient et souhaitez participer à un protocole ?