37ème Congrès de la SOFMER

Le 37ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation aura lieu cette année à Rennes les 1er, 2 et 3 décembre 2022. Notre équipe y présentera 11 travaux originaux de recherche clinique et translationnelle sous la forme de 5 communications orales et de 5 communications affichées.

Communications orales :
1. Nguyen C, Abdoul H, Campagna R, Guerini H, Jilet L, Bedin C, Chagny F, Couraud G, Daste, C, Drapé JL, Fléchon R, Gil C, Guérin C, Lefèvre-Colau MM, Poiraudeau S, Randriamampandry E, Rören A, Feydy A, Rannou F. Intra-articular botulinum toxin A injection for painful base-of-thumb osteoarthritis: a randomized controlled trial (RHIBOT).
2. Alami S, Rören A, Hervouet L, Azouvi P, Desjeux D, Graciès JM, Lefèvre-Colau MM, Poiraudeau S, Sanchez K, Rannou F, Nguyen C. Challenges, opportunities, and points to consider for implementing research and science in physical and rehabilitation medicine academic departments: a qualitative study (EMCIQUAL).
3. Rören A, Yagappa DM, Zegarra-Parodi R, Fabre L, Krief G, Daste C, Lefèvre-Colau MM, Rannou F, Nguyen C. Répondeurs à l’ostéopathie parmi les patients lombalgiques subaigus et chroniques : analyse secondaire de l’essai LC-OSTEO.
4. Daste C, Mihoubi F, Rören A, Dumitrache A, Carlier N, Benghanem S, Ruttimann A, Mira JP, Pène F, Roche N, Seror P, Nguyen C, Rannou F, Drapé JL, Lefèvre-Colau MM. Early shoulder-girdle MRI findings in severe COVID-19–related intensive care unit-acquired weakness: a prospective cohort study.
5. Coleman M, Hagemeister N, Nguyen C, Rannou F, Lefèvre-Colau MM, Rören A. Dispositifs d’analyse du mouvement et syndrome douloureux fémoro-patellaire: revue narrative de littérature.
6. Arthro-distension et mobilisation précoce et intensive pour capsulite rétractile de l’épaule : résultats d’un essai contrôlé randomisé. Jacob L, Lasbleiz S, Sanchez K, Morchoisne O, Lefèvre-Colau MM, Nguyen C, Rannou F, Portalf JJ, Vicaut E, Schnitzler A, Yelnik A, Orcel P, Beaudreuil J.

Communications affichées :
1. Gagnière M, Daste C, Campagna R, Drapé JL, Feydy A, Guerini H, Lefèvre-Colau MM, Rannou F, Nguyen C. Efficacité et tolérance des injections intra-articulaires de toxine botulique : Revue systématique de la littérature et méta-analyse.
2. Troussier S, Milleron O, Eliahou L, Daste C, Lefèvre-Colau MM, Rannou F, Rören A, Jondeau G, Nguyen C. Signes cliniques et limitations d’activité associés à l’ectasie du sac dural chez les patients ayant une maladie de Marfan : étude transversale comparative.
3. Daste C, Kirren Q, Nguyen C, Coleman M, Théry C, Lefèvre-Colau MM, Rannou F, Rören A. Efficacité de la rééducation dans la gonarthrose : revue systématique de littérature.
4. Nephtali JL, Bertheau J, Hocquart M, Nguyen C, Rannou F, Lefèvre-Colau MM, Rören A. Paramètres spatio-temporels de l’équilibre postural et de la marche chez les personnes lombalgiques chroniques : étude observationnelle transversale comparative.
5. Langlais L, Fortier T, Bertheau J, Nguyen C, Rannou F, Lefèvre-Colau MM, Rören A. Effet instantané de la réalité virtuelle immersive sur la mobilité cervicale: une étude pilote chez des participants cervicalgiques et asymptomatiques.