assistance hôpitaux publique de Paris

Enquête en médecine générale

Dans cette enquête publiée en 2019 dans le journal BMC Musculoskeleal Disorders, nous avons interrogé, au moyen d'un questionnaire en ligne, 90 médecins généralistes tirés au sort sur le diagnostic et le traitement pharmacologique et non pharmacologique du canal lombaire rétréci en soins primaires. Les douleurs lombaires, la claudication neurogène et les paresthésies des membres inférieurs étaient les 3 signes cliniques les plus fréquemment cités. La diminution des symptômes en cyphose lombaire n'a été citée que par 10% des médecins interrogés. Plus de la moitié des médecins interrogés ne prescrivaient jamais d'exercices en cyphose et tous adressaient leurs patients à un autre spécialiste.

LOMBAFAST PILOT

Dans cette étude pilote ouverte publiée en 2019 dans le journal Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, un programme personnalisé ultracourt (9h) d'éducation et de rééducation dans la lombalgie subaiguë et chronique était faisable. L'efficacité de ce programme sera maintenant évaluée dans un essai randomisé contrôlé chez 100 patients lombalgiques (étude LOMBAFAST dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale 2019).

BIOMODIC

Dans cette étude cas-témoins, visant à identifier des biomarqueurs sériques dans la discopathie active, nous n'avons pas observé de différences concernant les marqueurs de l'inflammation, du statut redox et du remodelage cartilagineux entre les patients lombalgiques chroniques ayant une discopathie active et ceux n'en ayant pas. Les résultats ont été publiés en 2019 dans le jounal Scientific Reports.

SCISCIF I

Dans cette étude prospective, nous proposons un core set de Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé dans la sclérodermie systémique et un autoquestionnaire de 65 questions dérivé du core set. Les résultats ont été publiés en 2019 dans le journal Rheumatology (Oxford).

SCLEREDUC II

Dans cette analyse secondaire de l'essai clinique SCLEREDUC, nous rapportons les valeurs de l'état symptomatique acceptable et de la différence minimale cliniquement pertinente selon plusieurs autoquestionnaires chez les patients ayant une sclérodermie systémique. Les résultats ont été publiés en 2019 dans le journal Seminars in Arthritis and Rheumatism.

Pages

Vous êtes médecin et êtes intéressé par un protocole ?
Vous êtes patient et souhaitez participer à un protocole ?