Hommage au Pr Serge Poiraudeau

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ du Professeur Serge POIRAUDEAU, le samedi 25 mars 2017, à l’aube. Nous le savions tous très malade, mais au fond de nous-même gardions espoir, lui qui avait affronté de nombreux défis victorieux.
Serge POIRAUDEAU est né en 1960. A l’issue de son internat parisien il était devenu Chef de Clinique dans le prestigieux service de rhumatologie et de rééducation du Pr Bernard AMOR jusqu’en 1995. Puis ensuite, il devint le 1er Chef de Clinique du service de rééducation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis dirigé par le Pr Michel REVEL, pour enfin être nommé Professeur de médecine physique et de réadaptation à l’Université Paris Descartes et médecin de l’hôpital Cochin en 2009.
Sur les traces de son Maitre, le Pr Michel REVEL, il construit de toutes mains un service moderne, résolument tourné vers le soin du patient et la recherche en médecine physique et de réadaptation. Tout au long de ses années Il a été Président de la collégiale de médecine physique et de réadaptation des Hôpitaux de Paris, vice-président de la société française de médecine physique et de réadaptation, et directeur de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap.
Grâce à ses talents de pédagogue, il avait su former de nombreux élèves qui aujourd’hui volent de leurs propres ailes dans des postes prestigieux (le Pr Emmanuel COUDEYRE au CHU de Clermont-Ferrand, le Pr Isabelle BOUTRON à l’Hôtel-Dieu, le Dr Violaine FOLTZ à la Pitié-Salpêtrière, le Pr Mathieu DE SÈZE au CHU de Bordeaux, le Pr François GENÊT à Garches, le Dr Samantha DEMAILLE à la Faculté Catholique de Lille, le Pr Johann BEAUDREUIL à Lariboisière). Il a également contribué à la formation et à la promotion de nombreux collègues marocains, algériens, tunisiens et libanais.
Serge Poiraudeau venait de publier dans une revue prestigieuse un essai randomisé contrôlé dans la lombalgie chronique; un véritable pied de nez à la maladie (1, 2).
Nous garderons de Serge, au-delà de ses capacités intellectuelles hors du commun, le souvenir d’un homme droit, juste, profond et attentif aux autres. Son départ laisse un immense vide. Nous allons poursuivre dans son sillage et à l’ombre de sa mémoire.
Serge nous ne t’oublierons pas ; là où tu es, tu vas nous suivre et nous aider.
Adieu l’Ami
François Rannou et Dominic Pérennou
1) Nguyen C, Boutron I, Baron G, Sanchez K, Palazzo C, Benchimol R, Paris G, James-Belin É, Lefèvre-Colau MM, Beaudreuil J, Laredo JD, Béra-Louville A, Cotten A, Drapé JL, Feydy A, Ravaud P, Rannou F, Poiraudeau S. Intradiscal Glucocorticoid Injection for Patients With Chronic Low Back Pain Associated With Active Discopathy: A Randomized Trial. Ann Intern Med. 2017 Mar 21. doi: 10.7326/M16-1700.
2) Kennedy DJ, Schneider BJ. The Challenges of Research on Interventions for Low Back Pain. Ann Intern Med. 2017 Mar 21. doi: 10.7326/M17-0556.